Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Entre moi & moi

Entre moi & moi

Parler de tout de rien et surtout de tout

Les autocuiseurs : pour qui pour quoi ?

cocotte minute autocuiseur
cocotte minute autocuiseur

La cuisine comme vous devez le savoir si vous suivez mon blog c’est essentiel pour moi. J’y passe du temps et j’adore ça. Alors autant cuisiner avec les meilleurs instruments pour celle-ci. J’ai choisi de vous parler dans cet article de cocotte-minute, ou autre autocuiseurs. A qui s’adressent-elles ? Pourquoi les choisir ? Quels sont les critères à privilégier ?

Alors les autocuiseurs, ils sont pour qui ?

Pour une raison obscure on associe souvent cocotte minute et autocuiseur à nos ainées. Je pense que cette image est due au fait que La cocotte-minute Seb de l’époque, vous savez l’autocuiseur orange vif en aluminium qui sifflait et fumait dans les cuisines de nos grand-mère, cet autocuiseur a été un succès énorme. L’autocuiseur a marqué une génération entièrede femmes qui se trouvaient libérées de la corvée de devoir rester à la maison faire cuire une bœuf bourguignon pendant 3 ou 4 heures alors que maintenant il faut 1h environ de cuisson à l’autocuiseur.

L’autocuiseur aujourd’hui

L’autocuiseur de nos jours est moderne et fonctionnel, rapide à utiliser et à laver, facile à ranger avec le Seb Clipso par exemple et même intelligent pour des modèles d’autocuiseurs électriques comme l’autocuiseur Moulinex par exemple. Ces modèles intelligents proposent plusieurs aides à la cuisine.

Une aide à la cuisine

Pour les modèles les plus simples de ce point de vue-là, ils possèdent 2 modes de cuisson pour différencier selon la cuisson de légumes ou de viandes.

D’autres modèles proposent 4 modes de cuisson qui permettent de rissoler, de faire mijoter, de cuire à la vapeur et de faire cuire en mode pression.

Alors, pourquoi choisir un autocuiseur ?

L’autocuiseur est un équipement de cuisine qui peut être hyper design, qui permet de gagner beaucoup de temps sur la gestion de la cuisine au quotidien, et également de cuire de manière saine en préservant les vitamines et les saveurs. Il est également rapide à nettoyer (la plupart des modèles pouvant passer en machine sans problème). Les plupart des modèles permettent aussi une cuisson à induction.

Les critères à privilégier

Il faut s’interroger sur la contenance. Pour une famille de 4 il faudra s’orienter vers le modèle de 6l.

Deuxième critère à considérer, il faudra choisir une cocotte-minute électrique ou traditionnelle. Les modèles électriques sont maintenant très efficaces et permettent de faire l’économie d’un emplacement sur la plaque de cuisson.

Dernière chose, au niveau des fonctionnalités : les modèles permettant au minimum 2 modes de cuisson sont essentiels, comme le modèle Clipso ou Lagostina.

Bonne chance dans votre découverte et merci de vos commentaires.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Cuisinemaison 11/08/2016 15:46

Que de souvenirs avec cette cocotte minute

l'équipe CafeCup 03/04/2016 22:52

Bonjour, très bonne article, continue à bien nous renseigner.
cafecup.ca